vendredi 2 novembre 2012

Pâtes Gratinés aux boulette de Porc

J'avais des boulettes toutes tristounettes dans mon congélo....
J'ai finalement trouvé cette super recette pour embellir mes tites boulettes :)

Ingrédients :

2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon, haché
2 gousses d'ail, hachées finement
1 carotte, hachée
1 branche de céleri, hachée
3 tasses (750 ml) de champignons tranchés
1 poivron rouge ou jaune, haché
1 1/2 c. à thé (7 ml) de basilic séché
1 1/2 c. à thé (7 ml) d'origan séché
sel et poivre, au goût
2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomate
2 boîtes de 796 ml chacune de tomates entières (italiennes de préférence)
20 boulettes de porc cuites (voir plus bas)
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
375 g de rigatoni 
2 tasses (500 ml) de fromage provolone râpé
1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé




Pour les boulettes

1 œuf
1/4 tasse (60 ml) de chapelure
1/4 tasse (60 ml) d'oignon râpé
1 gousse d'ail, hachée finement
1/4 tasse (60 ml) de parmesan râpé
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'origan séché
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre frais moulu
500 g de porc haché maigre




Méthode :

Préchauffer le four à 375°F (190°C).
Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Faire revenir l'oignon, l'ail, la carotte, le céleri, les champignons, le poivron, les herbes, le sel et le poivre, en brassant, environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramollis.
Ajouter la pâte de tomates et les tomates en les défaisant à la cuillère de bois (ou avec les mains avant de les ajouter dans le poêlon). Porter à ébullition et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes.

Ajouter les boulettes de porc et le vinaigre et laisser mijoter encore 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Entre-temps, faire cuire les pâtes selon les directives de l'emballage.

Verser la sauce sur les pâtes et bien mélanger pour les enrober. Verser dans un plat allant au four, huilé. Parsemer de fromage et cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante.




Pour les boulettes
Préchauffer le four à 400°F (200°C).
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Avec les mains mouillées, façonner des boulettes de 4 cm de diamètre, avec environ 1 c. à soupe (15 ml) à la fois. Vous devriez obtenir 20 boulettes.

Placer les boulettes sur une plaque tapissée de papier parchemin. Enfourner et cuire de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les boulettes soient bien cuites jusqu'au centre.
Les boulettes peuvent être congelées crues ou cuites.


source : chez MAYA






5 commentaires:

Anonyme

Marie, ta recette arrive à point, je suis allée m acheter 35 livres de porc haché extra maigre au Iga et je me demandais bien quelle recette je pouvais bien concocter en fin de semaine... la tienne biensûr...

Gros merci ma belle amie

Chantal
xxx

~nancy

Le genre de recette qui peux facilement me donner une note de 10/10 ici lol!! Ça ouvre l'appétit avec tes belles z'images.

Bo week~end ma belle Amie XX

Josakri

Oh des pâtes! J'adore!
Une belle recette à tester ma belle!
Bon week-end! xx

cryzal

Chantal et Josakri, Nancy un plat parfait pour les hommes :)

merci de votre passage xx xx xx

Le palais gourmand

Nous adorons ce genre de petit plat gratiné, j'en prend bonne note et testerais avec l'homme. xox

Recettes simples et faciles   © 2008. Template Recipes by Emporium Digital

TOP